Braderies > Histoire

Histoire

L’histoire des braderies est assez diffuse, car de tout temps les commerçants ont su s’organiser et se réunir pour mettre en place des opérations commerciales de grandes envergures capables de vider leur stock et de remplir leurs caisses !

Ainsi acheteurs et vendeurs y trouvaient leur compte dès le Moyen Âge, tandis que l’ambiance régnait, un peu à la manière d’un marché, convivial au possible avec la certitude d’y dénicher l’affaire du siècle. D’événements sporadiques, suite à des périodes économiques particulièrement difficiles, comme l’après-guerre, ou la faillite des uns ou des autres, jusqu’à la société de consommation actuelle, les braderies, comme les vides greniers, sont toujours restés dans l’imaginaire collectif comme une sorte d’exposition en plein air de la caverne d’Ali Baba, un moment purement jouissif et exutoire pour les acheteurs compulsifs ou ceux qui se serraient la ceinture toute l’année.

Elles donnent l’occasion aux magasins de vider littéralement leur surplus après chaque collection, une fois la saison passée, afin de ne pas sur stocker et perdre de l’argent, tandis que les clients sont ravis de payer des articles à moindre cout qu’ils ont repérés ou pas des mois auparavant.

Les braderies permettent aussi aux particuliers de fouiller dans leurs caves et leurs greniers, d’exposer les trésors extirpés des malles de grand-maman, et de faire le bonheur des amoureux des antiquités et autres biens « vintage ». Car dans une braderie vous pouvez absolument trouver de tout, que vous le cherchiez ou non, de la vaisselle, des meubles, des vêtements, des jouets, des œuvres d’art, des livres et autres objets culturels, et une quantité incroyable de trouvailles inédites à cout relativement correct, que vous pouvez le plus souvent, encore plus négocier, surtout en fin de journée !

Désormais dans toutes les régions de France et de Navarre des braderies sont organisées pour le plus grand bonheur de tous, véritables manifestations commerciales, courues par une foule immense, qui aime à s’y réunir pour faire du shopping, mais aussi pour profiter de l’ambiance particulièrement bonne enfant qui y règne, se promenant dans les allées, grignotant quelques spécialités locales aux stands à la bonne franquette, se régalant des saveurs du terroir ! Le nombre d’exposants est proportionnel au succès de ladite braderie, et les chineurs parcourent souvent des centaines de kilomètres pour venir y chercher leur bonheur !

Découvrez donc l’itinéraire des braderies les plus fréquentées et les plus célèbres de l’hexagone, qui vous donnent rendez-vous au fil de l’année pour vous offrir invendus ou collections originales pour une journée ou un week-end des plus festifs !

Braderies > Histoire